Suivez l’artiste

À propos de Rosedale

Le groupe Rosedale, dont l’ascension fulgurante s’explique par la qualité exceptionnelle de la voix d’Amandyn Roses, sa complicité fusionnelle avec la guitare magique de Charlie Fabert et la modernité de leur univers musical revient avec son nouvel album « Wide Awake » ( Novembre 2018 / Dixiefrog). Rosedale revisite la musique roots américaine avec une approche aussi fraîche que personnelle. Musicalement, c’est lourd, électrique, puissant mais aussi d’une grande sensibilité.

Quand ils décident tous les deux de créer Rosedale en juin 2016, Charlie a déjà un bagage imposant. Il a joué entre autres avec Paul Cox, Janet Robin, Bobby Tench (chanteur du Jeff Beck Group) et a accompagné pendant 7 années Fred Chapellier. Une maîtrise totale de l’instrument lui permet de jouer tous les styles : des rythmiques funky qui sonnent comme Stevie Ray Vaughan, des riffs nerveux à la Jimmy Page, des solos typiques «classic blues» que ne renieraient pas un Clapton, et des envolées lyriques dignes d’un Gary Moore ou d’un Bonamassa.

Une virtuosité jamais démonstrative, toujours au service de la chanson. Il ne faudra pas beaucoup de temps à Rosedale pour rebattre les cartes du blues-rock français, faisant souffler sur ses épaules un vent de fraîcheur et de nouveauté des plus agréables.

C’est au NEW MORNING que ROSEDALE était venu en mai 2017 présenter son premier album «Long Way To Go», sorti dans 7 pays européens avec, dans la foulée, une sortie au Japon. Un premier album studio à la production léchée, mixé à Nashville par John Rausch qui a enregistré des pointures comme Pink, Birdy, Beth Hart, et qui a été nommé aux Grammy Awards pour son travail sur l’album «Red» de Taylor Swift. La presse spécialisée a classé « Long Way To Go » dans leurs listings respectifs des meilleurs albums de l’année 2017, leur premier clip vidéo a atteint en quelques semaines 180 000 vues sur Facebook et les nombreuses propositions de dates se sont transformées en une tournée qui les amènera à se produire sur des festivals prestigieux tels que le festival Cognac Blues Passion.

L’alchimie est parfaite : la voix d’Amandyn perce le mix et nous renverse littéralement, les guitares (nombreuses) répondent en écho tout en tissant un large panorama sonore, les claviers apportent de l’ampleur, et la rythmique solide et énergique avance tel un rouleau compresseur. Rares sont les groupes ‘made in France’ qui ont connu pareille ascension et notoriété aussi fulgurante.

Rosedale a su forcer son destin en s’imposant non seulement comme la grosse révélation de l’année 2017, mais aussi comme l’un des groupes les plus performants en Live.

Genre : Blues rock

Suivez Rosedale :