Fin des années 80. La photographie débarque dans sa vie sous les traits d’un vieil Olympus OM-10. Il réalise alors, fasciné, tout ce qu’il est possible d’exprimer en une fraction de seconde. L’objet devient rapidement l’alibi parfait pour assouvir sa soif de découvertes et de rencontres. Au fil des ans, il se fait une place dans la profession et il goûte à toutes les spécialités qui se pratiquent avec un boîtier : publicité, mode, reportage, portraits de personnalités, architecture, animalier, …
Il explore, il conçois, il partage. Sa complicité avec la photographie ne cesse de grandir. 25 ans plus tard, l’appareil photographique reste un lien indéfectible qui le connecte au monde. Tantôt en tant qu’outil de création, tantôt comme machine à témoigner. Ce portfolio est une fenêtre sur des univers qui le touchent. Il retrace des moments de vie, des ambiances, des lieux, des rencontres simples ou extraordinaires.
L’exposition EXIT :
Surpopulation, surconsommation, urbanisation galopante, pollution, disparition de l’eau et de la biodiversité, … Quelle sera l’issue ?
L’exposition EXIT évoque quelques uns de ces grands changements qui nous concernent tous. Dans un patchwork de noir et blanc, de couleurs et de traitements particuliers, Bruno Calendini nous présente une série hétéroclite de photographies qui semblent a priori intemporelles et sans lien. Pourtant, à y regarder de plus près, elles nous ramènent à des sujets environnementaux et sociétaux qui sont au cœur de l’actualité.