Corentin Fohlen est né en France en 1981, il découvre la photographie durant ses études de Bandes Dessinées à Bruxelles et change de passion au cours de la dernière année. Après s’être installé à Paris en 2003, il découvre l’univers de l’actualité, l’excitation des manifestations, le défi du journalisme et entre en octobre 2004 au sein d’une petite agence photo, Wostok Press. Après être passé par les agences Gamma puis Abaca, il devient totalement indépendant et diffuse à l’association Fédéphoto, devenu depuis Divergence. Jusqu’en 2011, il a couvert l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, guerre en Afghanistan, révolution Orange en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne et à Athènes, séisme en Haïti, révolutions arabes en Egypte et Libye, premières élections libres en Tunisie, famine dans la Corne de l’Afrique… Avant de prendre du recul, du temps et orienter son travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire.
Depuis 2012, il s’est lancé dans un travail au long cours sur Haïti : il tente de montrer une autre image du pays – plus complexe – loin des poncifs misérabilistes souvent associés à cette île, et il explore la richesse culturelle et humaine du pays avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale. Après 19 séjours dans le pays, ce travail – récompensé par le Prix AFD-LIBÉRATION du meilleur reportage 2016 – a abouti au livre « HAÏTI », sorti en janvier 2017 aux éditions Light Motiv.
En parallèle, il travaille sur des séries plus personnelles et artistiques. Que ce soit avec le réalisateur Jérôme « Printemps » Clément-Wilz dans son duo nommé EPECTASE, ou dans son exploration familiale en réalisant une série sarcastique sur la naissance de son fils « LARDON 1ER » ainsi qu’un travail sur la recherche de la liberté individuelle avec « MON ONCLE (…est un génie) », qui ont tous deux fait l’objet d’un livre aux éditions PhotoPaper (2018 et 2020).
Depuis quelques années, il se spécialise également dans le travail de portraitiste, répondant à des commandes régulièrement pour la presse. Lauréat de plusieurs prix photographiques dont deux WORLD PRESS Photo (2010 et 2016), un VISA d’OR du Jeune Reporter (2010), le Prix du SCOOP d’Anger (2010), deux SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS (2015 et 2018), le prix du meilleur reportage AFD-Libération (2016), Bourse SCAM Brouillon d’un rêve (2020)…