C’est en 2011 au cours d’un voyage au Maroc que Valentin Walker se découvre une fascination pour les calligraphies du monde. Peintre autodidacte né en 1989 à Lille, il décide d’intégrer cet art dans ses réalisations avec l’envie de créer une écriture mondialiste. A l’heure de l’ère industrielle et technologique, son travail s’oriente vers une peinture contemporaine noir et blanc ou monochrome qu’il désigne comme «Mechanic Calligraphic».
Grammaire picturale, les tableaux ou les fresques de Valentin Walker s’inspirent de l’industrie et de ses engrenages pour dessiner un nouveau langage entre l’homme et la machine. Sa recherche esthétique crée des mécanismes organiques qui remettent la présence humaine au coeur du processus créatif. A l’aide de pinceaux, brosses, aérosols, l’artiste réfléchit chaque trait, chaque forme dans un habile mélange de spontanéité et de contrôle. Une harmonie parfaite où les formes se répondent sans qu’aucune ne prenne l’ascendant sur l’autre tels les rouages d’un engrenage subtil possédant force et équilibre. Art de la performance pure, le peintre pose le geste ultime où chaque trait engage celui qui vient.
Durant cette création réfléchie mais instantanée, Valentin Walker donne naissance à une machine graphique espérant la dompter mais aussi et surtout la sublimer. Car ses créations parlent de notre temps.
Comme une alerte à ne pas se faire happer par les engrenages du monde industriel qui broie l’humain et l’Humanité. Si les calligraphies du monde paraissent moins visibles, comme englouties par la machine, leurs âmes et leurs matières subsistent au coeur même de l’oeuvre. Dans ses performances où l’artiste joue avec les éléments, les supports, appliquant une gestuelle parfaitement huilée et à la haute technicité, Valentin Walker nous livre une épure visuelle et géométrique à l’esthétique envoûtante.
Ses oeuvres sont visibles dans des expositions, des festivals de street art et des galeries à l’international. VALENTIN WALKER collabore avec des artistes de renommée, des marques ainsi que des institutions internationales.