Suivez l’artiste

À propos de Jean-Joaquim CRASSOUS

«Je m’intéresse à la photographie vers l’âge de 20 ans à l’occasion de voyages et je développe ma passion au cours de mes études de Designer Multimédia. Aujourd’hui, c’est une extension de mon activité principale d’infographiste / Webdesigner. C’est poussé par un besoin d’exploration permanent, de reconnexion aux éléments de la nature et de découverte de facettes cachées de notre monde, que la création d’images par la photo est devenue pour moi ce moyen naturel d’expression personnelle, ainsi qu’un prétexte supplémentaire pour partir explorer. Après avoir réalisé plusieurs projets personnels et expositions, j’ai la chance d’accompagner en février 2018 l’équipe du magazine Le Monde de la Photo pour un reportage 100% nature en Laponie.

La publication d’un grand dossier ainsi que des interventions sur le podium Canon, partenaire de l’opération, au Salon de la Photo 2018, clôtureront cette aventure.

«La nature est belle, regardez la.»

L’évidente beauté de notre monde et sa fragilité me paraissent aussi importantes que notre capacité à l’oublier. C’est au service de ce précepte que je crée et partage plus particulièrement mes images de paysages et d’exploration urbaine. Par ces privilégiés instants capturés de nature, j’espère inciter à poser un regard plus attentif, émerveillé et bienveillant sur notre environnement, mais aussi favoriser un questionnement sur notre civilisation moderne et son apparente immuabilité. La mise à nue des «capsules temporelles» issues de l’Urbex (la visite de lieux abandonnés cachés et figés dans le temps) ne sont pour moi pas uniquement un témoignage d’un passé révolu, mais agissent comme un miroir. Là où nous pensons nos modes de vie dominants et immortels, je me demande si nos excès ne nous rendent pas aveugles et si ce passé n’est pas une vision de notre demain.»

Suivez Jean-Joaquim CRASSOUS :